Accueil >Articles >Les albums de A à voltZ
 
Les albums de A à voltZ

ANIMATIONS LITTERATURE JEUNESSE

 

du 12 octobre au 22 décembre 2016

 

Les albums de A à voltZ

 

Exposition

« L’album de A à voltZ »

du mercredi 12 octobre au samedi 26 novembre.

L’auteur à travers 9 panneaux souhaite expliquer en détail sa façon de réaliser un album, montrer les différentes étapes de la création, en partant de l’écriture de l’histoire jusqu’au livre imprimé.

« Je n’ai pas fait parti de ses gamins qui passent leur temps à dessiner… Je n’ai pas non plus été un de ces enfants, immobiles et silencieux, le nez toujours plongé dans un livre… A dire vrai, les livres me barbaient et je dessinais comme un pied ! Enfant, une seule passion m’habitait : les p’tites bestioles… Plus tard, mes centres d’intérêt ont évolué et j’ai choisi de travailler dans le domaine social avec des personnes souvent cabossées par la vie. Bien plus tard, « j’ai réussi à rentrer à l’Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg avec le désir de devenir sculpteur… je me suis orienté vers l’atelier d’illustrations...en 1997, j’ai publié mon premier album « Toujours rien ? » en réalisant les illustrations avec mes anciens matériaux de prédilections, le fil de fer rouillé et les objets de récupération…Aujourd’hui cette technique d’illustration est ma marque de fabrique et je l’utilise pour mettre en scène des personnages tout simples, parfois cabossés par la vie et qui cherche  à s’arranger avec les autres…Et puis en regardant bien, on trouve toujours une p’tite bestiole, quelque part, dans un coin de la page… »

 

Concours

« Le meunier et son âne »

Règlement ici.

Date limite de participation : samedi 26 novembre

Exposition des œuvres à la Médiathèque du mercredi 30 novembre au jeudi 22 décembre.

 

Spectacle

« Toujours rien ? »

Samedi 15 octobre à 17h - Salle polyvalente du centre de Loisirs 

par la Cie du Faux Col

Ce matin, M. Louis a semé une petite graine pleine de promesses dans son jardin. Il l'arrose, lui susurre des mots doux et revient chaque jour voir comment elle pousse. Malheureusement, c'est un peu plus long que prévu... Attention, Monsieur Louis ! L’essentiel est parfois invisible pour les yeux ! 

Spectacle de marionnettes conçu à partir de 2 albums de Christian Voltz.

Tarif : 5 €, offert pour les – de 12 ans.

 

Ateliers

« A la manière de Christian VoltZ »

les mercredis 2 et 16 novembre de 15h à 16h30

Ateliers limités à 20 enfants par session (sur inscription) à l’espace jeunesse de la Médiathèque.

La Médiathèque met pour cela nombre de matériaux de récupération pour vous aider à créer des personnages. Comme l’auteur, les objets ne seront pas collés et serviront pour d’autres créations.

La photographie de la réalisation sera imprimée et donnée à l’artiste en herbe.